Agriculture durable. Une priorité pour Les Fermes Leclair.

L’agriculture durable n’est pas seulement une vision chez Les Fermes Leclair, c’est un mode de vie et c’est ce qui nous permet de nous qualifier de « maraîchers écoresponsables ». La gestion adéquate de l’eau, de la terre, ainsi que la protection de la biodiversité sont au cœur de toutes nos actions. Devant les défis que sont les insectes et le réchauffement climatique, nous préconisons l’approche la plus naturelle possible afin de favoriser des écosystèmes sains, de préserver notre environnement et d’assurer aux consommateurs une sécurité alimentaire; la recherche et développement en continu, une exploitation judicieuse des technologies, une bonne connaissance du milieu et notre capacité à innover nous permettent d’atteindre ces objectifs. L’implication de Jocelyn Leclair auprès d’organisations visant les meilleures pratiques phytosanitaires en témoigne :

Actions posées chez Fermes Leclair dans une perspective d’agriculture durable.

Plusieurs stratégies sont mises en place afin de favoriser une agriculture durable et limiter l’utilisation des pesticides. La lutte intégrée, la conservation des sols et la gestion de l’eau figurent parmi ces stratégies. Elle consiste à utiliser l’observation et l’expérimentation pour mieux gérer et rentabiliser les cultures de façon harmonieuse avec l’environnement en prenant pour acquis que des méthodes mécaniques, biologiques et chimiques sont accessibles. Le dépistage selon les cultures, les bandes fleuries, les capteurs de spores, les mouches stériles, les biostimulants microbiens, la rotation des cultures, les engrais verts et le recours aux tensiomètres sont au nombre des méthodes utilisées.

Dépistage selon les cultures

Le dépistage selon les cultures consiste à identifier les ravageurs pour mieux les contrôler; ce dépistage a pour objectif d’utiliser des méthodes complémentaires ou alternatives aux pesticides et il permet, du coup, de protéger les insectes bénéfiques.

Les bandes fleuries

Les bandes fleuries sont semées à proximité des champs d’oignons verts cultivés pour offrir aux insectes bénéfiques tels que les pollinisateurs et les prédateurs des ravageurs, de la nourriture abondante et diversifiée. Elles sont un choix optimal dans un contexte de biodiversité.

Les capteurs de spores

Les capteurs de spores nous permettent de déterminer à quel moment il est idéal d’appliquer des fongicides afin de protéger les cultures contre les champignons nuisibles. Ainsi, il est possible d’agir de façon ciblée plutôt que de débuter des traitements préventifs trop tôt.

Les mouches roses stériles

Les mouches roses stériles ont pour objectif de limiter les dommages causés par la mouche de l’oignon dans les champs d’oignons et d’oignons verts. En relâchant des mouches stériles au moment de leur période d’accouplement, la ponte d’oeufs viables néfastes aux cultures est limitée et on diminue drastiquement la quantité de pesticides requis pour les combattre.

Les biostimulants

Les biostimulants favorisent le développement de la vie microbienne et du système racinaire, aident à la décomposition des résidus de culture, stimulent la croissance et l’absorption des nutriments, nourrissent les végétaux pour accroître leur résistance aux maladies et aux ravageurs et améliorent, au final, la qualité des récoltes.

La rotation des cultures

La rotation des cultures consiste à alterner les végétaux cultivés, d’une année à l’autre, sur les mêmes parcelles de terre. Elle a pour objectif de préserver la structure du sol et la fertilité en évitant d’en épuiser les ressources et à interrompre le cycle de développement des insectes et des maladies. Essentiellement, elle favorise l’équilibre fragile de l’écosystème en place.

Les engrais verts ou culture de couverture

Au printemps, les engrais verts sont essentiellement la culture de plantes qui serviront de couvre-sol temporaire et qui, une fois enfouies, nourriront la terre en l’enrichissant de minéraux essentiels. À l’automne, ils permettent de créer une couverture protectrice sur les sols nus en prévision de la période hivernale. En plus d’améliorer la qualité et la structure du sol, les engrais verts en préviennent l’érosion, le lessivage et le dessèchement.

La gestion de l’eau

Une meilleure gestion de l’utilisation de l’eau en agriculture favorise la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale. La bonne irrigation des cultures est maximisée par l’utilisation de données relatives aux réserves utiles en eau dans chacun des champs cultivés (cartographie des champs) et par l’utilisation de tensiomètres. Les tensiomètres permettent de mesurer la teneur en eau du sol pour déterminer le moment propice et la quantité d’eau à utiliser en fonction du type de sol et des besoins de la culture.

L’agriculture durable. Pour votre avenir et le nôtre.

Travailler en agriculture est stimulant parce qu’aucune journée n’est pareille et parce qu’il faut sans cesse innover pour améliorer nos pratiques. Grâce à des partenariats avec des organismes, d’autres agriculteurs et des agronomes, nous accroissons nos connaissances et bénéficions des efforts de chacun. Notre mission de nous positionner comme maraîchers écoresponsables nous stimule à poursuivre sur notre lancée et à redoubler d’ardeur pour proposer aux consommateurs des légumes d’excellente qualité, sécuritaires et cultivés dans le respect de l’environnement.

Fermes Leclair

La Famille Leclair est passionnée de culture maraîchère de génération en génération depuis les années 1800. Pour des produits frais, cultivés avec amour et de façon écoresponsable sur la Rive-Sud de Montréal, choisissez les carottes, radis, oignons verts, betteraves, melons d'eau et fines herbes des Fermes Leclair.

Coordonnées

157, Rang St Pierre O. Sherrington, QC J0L 2N0
Téléphone : 450 454-9027

Suivez-nous